Brownies aux noisettes

Depuis une semaine j’ai terminé mon stage dans une brasserie – restaurant , l’ultime étape de ma formation  » Cuisine nomade  » à Blanquefort . Comme je vous le disais je dois maintenant bûcher sur un dossier de présentation de mon projet de food truck et j’aurai bientôt des épreuves de cuisine au lycée hôtelier qui valideront mon titre professionnel ( enfin j’espère … )
Pendant ce stage j’ai eu la chance de travailler avec un pâtissier chargé des desserts et il m’a donné cette recette de brownies bien chocolaté et aux bon goût de noisettes . Merci Jérémy !
J’ai un peu modifié les quantités de sucre car j’ai trouvé après essai qu’il y en avait trop (même si on aime les gâteaux bien sucrés … ) .
Au restaurant , ce brownies est servi en petite mignardise ( accompagné de 4 mini-verrines ) avec le café ou le déca gourmand. De quoi finir le repas de bonne humeur .
Une petite remarque personnelle, j’ai trouvé qu’il était meilleur le lendemain car la texture était plus ferme et plus compacte et ça le rend plus proche de ce qu’on attend d’un bon brownies , comme dans mes souvenirs de celui que j’ai dégusté un jour ( lointain ) assise sur un banc dans un parc de San Francisco…

_MG_5688

Pour un brownies ( 6-8 personnes )

130 g de noisettes
125 g de beurre pommade ( à température ambiante )
150 g de chocolat noir pâtissier
150 g de sucre
3 oeufs
60 g de farine

Déposer les noisettes entières sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à four chaud (180°) pendant 15 minutes afin de les faire torréfier (important ) .
Pendant ce temps,à l’aide d’un robot, faire blanchir les oeufs entiers et le sucre . Quand le volume a doublé de volume, ajouter le chocolat préalablement fondu et mélanger .
Ajouter la farine et le beurre pommade ( on peut le faire ramollir un peu au micro-ondes si vous ne l’avez pas sorti à l’avance ) et bien mélanger .
Sortir les noisettes du four et les concasser grossièrement ( pas de robot car cela les réduirait en poudre ) en gros morceaux . Une bonne méthode : Enfermer les noisettes dans un torchon et frapper avec un rouleau à pâtisserie .
Ajouter les noisettes et mettre dans la pâte . Mélanger .
Tapisser un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé et verser la pâte.
Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°.

14 réflexions au sujet de « Brownies aux noisettes »

  1. En petite portion il est vrai que ça complète super bien un café gourmand ou comme je le fais parfois une farandole de desserts !! Chocolat et noisettes se marient à la perfection pour nous régaler encore plus !! super beau ce brownie ma sophie !

  2. rhoooo et tu me met ça sous le nez alors que je vais bientot me coucher c’est pas sympa ça!!!!! en tout cas je croise tout mes doigts pour tes exams, et pour la suite de ton aventure, tu vas casser la baraque ma chouchie!!! gros bisous et bonne soirée à toi

  3. J’ai fait ta recette la semaine dernière, j’ai tout respecté si ce n’est que j’ai mis moitié sucre roux/sucre blanc….
    Petite déception: ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas l’idée que je me fais d’un brownie, ce n’est pas assez chocolaté, un peu trop sec même si je n’ai cuit que 25min… Dommage ! Peut-être que les proportions ne sont pas bonnes ?
    Bonne continuation en tout cas

    • Merci Marion pour ton commentaire et je prends note de ta remarque . Perso je l’ai fais 2 fois et il n’était pas du tout sec et vu la quantité de beurre par rapport au chocolat c’est difficile d’en mettre plus …
      J’ai vérifié les proportions et c’est bien celles qu’il m’a donné. Par contre peut être mettre un peu moins de temps de cuisson par rapport au four utilisé ( des fois ça joue si c’est un mini-four par exemple ).
      Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>