Bocconcinis marinés et prosciutto

Avant de reprendre la direction du lycée début septembre avec ma petite Capucine, je n’ai qu’une envie : profiter de cette belle fin du mois d’août pour prendre l’apéro avec des potes dès que la chaleur caniculaire redescend un peu ( ici aux alentours de 22 h, on commence bien évidement avant les festivités, mais ceci est un autre débat ).
J’ai découvert cette belle recette dans le grand livre Marabout de la cuisine du monde, ( 300 recettes des 5 continents ) et je ne m’en lasse pas ! Déjà 3 fois que la refais en quelques jours. La fille qui bugge un peu. Et puis vous l’avez peut être remarqué, je bloque un peu aussi sur l’Italie en ce moment. Je dois avoir la terre de mes ancêtres maternels qui me titille, et faute de pouvoir y aller…
Les bocconcinis sont des petites boules de mozzarella que l’on trouve au rayon frais et le prosciutto est tout simplement un jambon de Parme de qualité puisqu’il ne subit aucun traitement de salaison à part le séchage à l’air libre et l’affinage ( c’était la minute Wikipédia ).
Je n’ai pas mis de gousses d’ail écrasées comme dans la recette parce que je ne suis pas fan de l’ail crû et mon haleine me dit merci,mais vous pouvez vous lâcher si ça vous fait plaisir. Par contre ne zappez pas le sel au piment d’Espelette, c’est un ajout personnel mais ça fait toute la différence dans cette recette d’antispasti !

bocconcinis-marinés

Bocconcinis marinés et prosciutto

1 boîte de bocconcinis ( billes de mozzarella )
2 grandes tranches de Prosciutto ( jambon de Parme )
Huile d’olive
1 botte de basilic frais
Sel au piment d’Espelette / ou sel + 1 ou 2 pincée de piment doux
Mélange d’épices en moulin ( ici un mélange de poivres, coriandre, oignons, graines de moutarde, zeste de citron … mais un mélange d’épices pour grillades ira très bien )

Mélanger de l’huile d’olive ( 2 à 3 cuillères à soupe ) avec du sel au piment d’Espelette et quelques feuilles de basilic hachées ( et éventuellement de l’ail haché si vous aimez ). Réserver.
Couper les tranches de prosciutto en 2 dans le sens de la largeur puis en lanières. Egoutter les billes de mozzarella.
Mettre une feuille de basilic sur chaque bille de fromage et l’entourer d’une lanière de jambon. Fermer avec un pic en bois.
Verser la marinade, napper les bocconcinis sur toutes ses faces, déposer dans un plat, reverser un filet d’huile d’olive dessus puis saupoudrer à nouveau d’une pincée de sel au piment d’Espelette puis moudre un peu d’épices dessus.
Mettre au frais avant de servir.

14 réflexions au sujet de « Bocconcinis marinés et prosciutto »

  1. Haaaaa me voilà de retour et ces petites merveilles vont être testées demain soir pour un apéro chez une collègue ! MIAM MIAM MIAM…. Avec Capucine profitez des derniers jours de vacances mais je suis sûre que les lycéens vous attendent ! Bisous

    • Alors c’est testé et approuvé ! Simple à réaliser, Super joli à présenter et surtout DIVNEMENT BON ! j’ai fait la gourmande j’ai coupé mes lamelles de jambon dans le sens de la longueur sans tailler la tranche en 2 dans le sens de la largeur (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>