Bo Bun

Cela faisait longtemps que je voulais faire un Bo Bun ( pour la traduction Bo signifie boeuf et Bun, vermicelles de riz ) , ce plat délicieux originaire du Sud du Vietnam. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte une salade mais elle est associée à des ingrédients chauds , notamment du boeuf mariné à la citronnelle. On l’accompagne aussi souvent de nems coupés mais je n’en avais pas .
Il y a beaucoup de recettes sur la blogosphère mais c’est naturellement vers ma copine Tâm du très joli blog : La kitchenette de Miss Tâm que je me suis tournée.
Elle explique toujours de manière passionnée sa cuisine et nous raconte les origines et l’histoire des plats qu’elle nous présente, c’est passionnant.
Par contre j’espère qu’elle ne m’en voudra pas, mais j’ai fait ici une version simplifiée et un peu modifiée qui était néanmoins délicieuse et que je referai à coup sûr …

bo-bun

Bo Bun

Pour 2 personnes

Marinade pour le bœuf :

250 g de boeuf ( demander une partie très tendre au boucher )
2 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche – bulbe) finement hachée ( on en trouve aussi chez PICARD au rayon des herbes aromatiques)
1 oignon nouveau haché ( 1 gros ou 2 petits, juste le blanc )
2 gousses d’ail hachées
2 cuillère à soupe de Nuoc Mam ( sauce de poisson )
1 cuillère à soupe de sucre
Poivre selon goût
1 cuillère à soupe d’huile de sésame

Accompagnement et garniture :

120 g de vermicelles de riz
200 g de pousses de soja fraîches (germes de haricots mungo)
1/4 de concombre coupé en allumettes
Quelques feuilles de salade verte
Quelques feuilles de menthe ciselées
Quelques feuilles de coriandre fraîche
2 petites carottes en fines allumettes
3 bonnes cuillères à soupe de cacahuètes ou noix de cajou grillées à sec et pilées
Facultatif : Quelques nems coupés en 2 ou 3 suivant la grosseur

Sauce de poisson préparée ( vinaigrette pour la salade )

2 cuillères à soupe de Nuoc Mam ( sauce de poisson )
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
4 cuillères à soupe d’eau chaude.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole (assez grande pour contenir les pousses de soja). Plonger les pousses de soja dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Égoutter les pousses de soja, réserver. On peut aussi utiliser des pousses de soja en conserve mais c’est moins bon.
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Faire cuire les vermicelles de riz selon indication de la marque dans l’eau bouillante. Les égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter que cela colle. Réserver.
Laver et couper le concombre et la carotte en allumettes ( j’ai fait des lamelles à l’économe puis des bâtonnets ). Réserver.

Bœuf et sa marinade :

Couper le bœuf en fines lamelles.
Laver la tige de citronnelle. Enlever la première enveloppe de la citronnelle. Couper le bulbe (partie blanche et charnue). Réserver le haut de la tige pour un bouillon ou congeler. Couper très finement les bulbes de citronnelle (on peut aussi hacher – mixer).
Dans un grand bol ou récipient, mettre le bœuf en lamelles, ajouter l’ail, l’oignon et la citronnelle hachés, la sauce de Nuoc Mam et le sucre. Mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Mélanger. Laisser mariner 30 minutes.

Sauce de poisson préparée ( vinaigrette ) :

Faire dissoudre le sucre dans l’eau chaude, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger.

Dressage des assiettes ou des bols :

Mettre les les vermicelles, puis la  salade, le concombre, les  carottes et  pousses de soja comme vous le voulez.

Cuisson du bœuf – à faire 5 minutes avant de servir :

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Faire revenir le bœuf sur vif moyen-vif avec sa marinade pendant 5 minutes maximum.
Mettre la viande sur  chaque salade. Arroser de la sauce de poisson préparée. Parsemer de cacahuètes ou de noix de cajou grillées puis des feuilles de menthe et de coriandre ciselées au ciseau .

44 réflexions au sujet de « Bo Bun »

  1. hummm que ça à l’air bon, ce plat fait aussi partit de ceux que j’aimerai tester un jour, ça viendra en attendant je me régale du tient!!! gros bisous ma belle passe une bonne soirée

  2. Oh la la ma belle Sophie !!! Ton bo bun est fabuleux, magnifique à regarder et certainement à savourer. Les recettes ne sont pas figées et c’est ça que j’aime en cuisine. Elle doit évoluer et surtout s’adapter au goût de chacun. C’est ce qui fait toute la richesse et la vie d’un plat. BRAVO pour ce superbe hommage à la cuisine vietnamienne, pour ton talent immense de cuisinière et comme toujours, me balader sur ton blog est un réel plaisir pour tous les sens. Merci ma belle, je suis si touchée ! <3 Plein de bisous et passe une très belle soirée. Moi, c'est fait, je me suis régalée avec ton bo bun ! ;-)

  3. Je n’ai pas du tout l’habitude de manger asiatique ! à part les crevettes…. je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, pas habituée je crois c’est tout. Alors conclusion je n’en fait pas non plus. Peut être que si je goûtais ce beau plat ça me déciderais… Très attrayant en tout cas. Gros bisous

    • Moi j’adore la cuisine Asiatique , j’en mangerai tous les jours sans me lasser … mais je ne m’étais jamais lançée dans cette recette ! C’est tellement bon , surtout la viande parfumée à la citronnelle :)
      Merci Claudine , contente de te donner envie ! Bisous et bon week-end

  4. Une valeur sûre venant de notre amie talentueuse Tâm ! Et ton assiette de bo bun est terriblement appétissante ma Chouchie ! J’aime cette cuisine ! Non, j’en raffole ! Un vrai délice parfumé et savoureux !
    Plein de bisous et passe une belle fin de week-end !

    • Merci Lyne , moi aussi je suis accro à la cuisine Asiatique , c’est un régal et ce plat ne déroge pas à la règle !
      Bonne fin d’après – midi , gros bisous :)

  5. Et dire que le Bo Bun est le premier plat que je commande à chaque fois que je viens dans un restaurant asiatique.. Je devrais peut-être commencer à le faire moi-même à la maison! Je vais essayer de suivre ta recette alors! ça n’a pas l’air aussi compliqué que ça en a l’air.. (dans ma tête: « ohhh noon, ya trop d’ingrédients! »)

    • Merci Teaso pour ta visite et ton commentaire :)
      J’ai fais ici une version simplifiée et du coup accessible à tous et moins longue à préparer …

  6. un grand bravo à toi miam chouchie, je connaissais déjà ton blog, il est super bien maintenant, j’ai fais ce week end le bo bun, un régal, j’ai juste rajouté des carottes confites et des poivrons rouges
    du coup moi qui suis une fan de coriandre, j’en ai mis dans tous mes plats de ce week end (je suis la seule à aimer ça)
    encore un grand merci pour ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>