Biscuit noisettine et chocolat marbré

Comme bon nombre de mes copines blogueuses culinaires, j’ai pris la bonne résolution de ne plus acheter de magasines, ni de livres de cuisine car mon étagère ( un pan de mur tout de même ) consacrée à ma passion croule sous le poids . Résolution que je ne tiens pas bien sûr car je craque souvent quand je me trouve dans une librairie ou un kiosque à journaux (oui je sais je suis faible mais c’est mon seul défaut … ).  Cette fois j’ai littéralement fondue devant les recettes du grand Philippe Conticini quand j’ai ouvert son livre tout de rose vêtu :  » La pâtisserie des rêves « . Après une expérience réussie suite au gâteau Basque du même Monsieur, j’avais hâte de rentrer pour tout tester .
J’ai commencé mes essais par ce marbré que j’ai réalisé en version mini. Un biscuit fondant au bon goût de noisettes et de pépites de chocolat avec son coeur noir très parfumé . Des grains de sucre perlés ( qui se trouvent au fond du marbré dans la recette originale, mais bon vous savez bien que j’ai dû mal à ne rien changer ) pour le croquant , ce gâteau est vraiment un pur délice.
Si tout le livre donne des résultats aussi bons, la suite promet d’être très prometteuse et gourmande …

_MG_4229

 Biscuit noisettine et chocolat marbré

Pour 4 mini -cakes ou un petit cake

2 blancs d’oeufs
90 g de cassonade
85 g de beurre + un peu pour le moule
90 g de poudre de noisettes
1 oeuf entier
1/2 jaune
30 g de sucre glace
45 g de farine
2 pincées de fleur de sel
1 c.à café rase de levure chimique
15 g de cacao noir en poudre non sucré
70 g de carrés de chocolat noir grossièrement concassés
20 g se sucre perlé ( pas indispensable )

Battre les blancs en neige doucement avec 30 g de cassonade dès le début. On doit obtenir une neige pas trop ferme mais mousseuse.
Mélanger la poudre de noisettes avec le reste des 60 grammes de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel.
Ajouter l’oeuf entier, le demi jaune ( petite astuce : vous mettez l’oeuf dans un bol et vous coupez à l’aide d’une cuillère à café ) et fouetter vivement pendant 30 secondes.
Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette ( les ferments lactiques vont devenir bruns ). On appelle ça un beurre noisette et ça accentue le  goût du beurre dans le gâteau .)
Verser le beurre obtenu dans l’appareil précédent ( le mélange avec la poudre de noisettes ) puis ajouter la farine et la levure tamisées en 2 fois.
Incorporer délicatement les blancs battus à la pâte à l’aide d’une spatule de façon à obtenir un mélange souple et aérien ( soulever les blancs d’oeuf comme lors de la fabrication d’une mousse au chocolat pour ne pas les  » casser » ).
Prélever un quart de la pâte à la cuillère, verser dans un bol et incorporer délicatement le cacao en poudre à l’aide d’une spatule souple .Mettre cette pâte dans une poche à douille.
Dans la pâte nature à la noisette , incorporer doucement les carrés de chocolat grossièrement concassés.
Préchauffer le four à 170°.
Beurrer et fariner un moule à cake ou un cercle à gâteau de 16 à 18 centimètres de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ici j’ai utilisé une plaque en silicone à mini-cakes .
Saupoudrer le fond de sucre perlé ( ou comme ici après ), verser la pâte à la noisette et aux pépites de chocolat.
A la poche à douille, déposer dessus et en spirale un gros filet de pâte cacaotée (perso la prochaine fois , je le mettrai un peu plus à l’intérieur ).
Enfourner environ 30 minutes. Le temps de cuisson dépend du four ( la pointe du couteau doit ressortir sèche).
Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler.
Déguster froid .

57 réflexions au sujet de « Biscuit noisettine et chocolat marbré »

  1. Un grand « hummmmmmm » pour ton biscuit noisettine ! ca tombe bien, je ne vais pas tarder à prendre un mug de thé devant un bon film, je m’en sert 2 tranches tu ne m’en voudras pas :p Bisous doux ma belle

  2. Ouiii !! Sophie laisse toi aller à tester les recettes de ce super bouquin !! le résultat de ce biscuit noisettine est trop top, on va donc pouvoir profiter de toutes ces recettes sans même acheter le bouquin !! hihihi !!
    Je trouve que l’ajout du sucre perlé sur le dessus est formidable car en plus d’être excellent je trouce ça plus joli !! Incroyable ça tu fais encore mieux que que Philippe Conticini !!! Bravo à toi Gros bisous

  3. Whaooouuuuuh il donne juste envie d’appeler les copines, de faire chauffer l’eau pour le thé et Potiner au chaud ! Comme je suis fan de Monsieur Conticini…une mémoire gustative incroyable…et donc des associations de saveurs toujours cohérentes et magiques ! A tester au plus vite :-)

  4. oh ben dis donc j’ai failli la louper celle la!!!! comme toi et comme bon nombre d’entre nous mes résolution concernant les bouquins et revue de cuisine ne tiennent jamais très longtemps, mais c’est tellement bon de craquer et de découvrir de bon petits plats, je crois que c’est inutil de lutter on n’y arivera pas!!!! gros bisous ma chouchinette et bonne journée à toi

  5. Toujours aussi gourmand chez toi ma douce Sophie ! Ca fait du bien de pouvoir à nouveau faire le tour de mes blogs préférés surtout lorsqu’on tombe nez à nez avec de si belles gourmandises craquantes ! J’y goûterais avec plaisir à ce marbré ;-)
    Ah les livre de cuisine … Difficile d’y résister ! On est toutes logées à la même enseigne dirait-on. ^^
    Plein de bisous et passe une douce soirée !

  6. Punaise! la tuerie! je ne peux y resister! c’est vraiment trop gourmand! J’en prendrai bien une tranche ou deux.. quoi que.. je suppose qu’il n’y en a plus pas vrai?:p
    gros bisous ma Chouchie!! bonne soirée!

  7. Magnifique et terriblement gourmand ce biscuit ! Personnellement rien qu’à regarder la photo, je fond totalement… Il te reste une part pour nous ? =) Bises et très bonne semaine.

  8. Je passe te faire un petit coucou car il y a bien longtemps que tu n’as pas posté de recettes ! J’espère que tout vas bien chez toi ? Tu as certainement beaucoup à faire, il est parfois difficile de tout conjuguer n’est ce pas ma Sophie ! Bref ! je pense à toi et te fais de gros bisous

    • Merci Claudine, juste coupée d’internet depuis presque 2 semaines ):
      Je reste zen allez …
      Je reviendrais vous lire très bientôt
      Vous me manquez
      Bisous !

  9. Je ne résiste pas Sophie! Ah tu sais quoi j’ai fait la quiche épinards chèvre que j’avais trouvée chez Manuella de @aux-fourneaux qui avait pris la recette chez toi…………..Un régal!!!
    J’espère que tu vas bien, je t’embrasse!
    Graziella

  10. Il me semblait pourtant avoir laissé un commentaire et ben non je me suis trompée…
    Un délice cette recette, je suis trop fan déjà des gateaux marbrés mais là mettre du sucre perlé par desus me va à merveille!

  11. Oulala c’est une super recette de marbré.J’ai mis les perles de sucre dessous et du coup on a un craquant.Fait hier apres midi il reste que 4 minis part.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>